top of page

VOLONTARIAT

FAIRE DU VOLONTARIAT

La vitalité d’un village se mesure aussi à sa capacité à s’ouvrir sur le monde. Si les sénégalais rencontrent des difficultés à sortir de leur pays, le monde peut par contre venir à eux. Les découvertes culturelles, les échanges, sont des actions qui contribuent à la formation des jeunes et à leur ouverture d’esprit.

Nous envisageons cet accueil de volontaires comme un partenariat gagnant-gagnant.

D’un côté, des jeunes (et moins jeunes) désireux de découvrir une culture différente tout en apportant une aide sociale. De l’autre, un village qui ne peut que tirer profit de la disponibilité, de l’expérience et des compétences apportées par le bénévole.

                                                                              

Pour que la découverte soit la plus « vraie » possible, le volontaire est logé et nourri dans une famille du village ; ses conditions de vie sont le plus proche possible de la réalité villageoise.

Il apporte son aide au jardin d’enfants en soutien d’un maitre, mais peut aussi développer tout projet personnel qui présente un intérêt pour la population. En période scolaire, il participe aux cours de renforcement des élèves de l’école élémentaire.

Des visites touristiques sont bien entendu au programme.

 

Une convention de partenariat a été signée le 24 décembre 2017 avec l’organisme belge Service Volontaire International.

 

En 2018, ils sont 6 à être venus jusqu’à nous : Etienne et Nicholas depuis le Québec, Mélyssandre, Célia, Elisa et Flora. Pour tous, ce furent des séjours riches en découvertes, rencontres et enrichissement personnel. En 2019, ils étaient 26! Pour nous, pour les enfants, ce sont de merveilleux souvenirs…et une aide concrète pour les enseignants et les élèves.

Le coût est de 300€ par mois, qui comprend l’hébergement, les 3 repas et les transferts.

bottom of page