LE CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE DE NIAGUE PEULH

NIAGUE PEULH


Niague Peulh est un village d'environ 1800 habitants situé à 40 km au nord-est de Dakar, à proximité du Lac Rose.


Comme son nom l'indique, ce village est majoritairement peuplé de familles issues de l'ethnie peule. Cette ethnie pratiquait l'élevage nomade de vaches. Ces familles se sont sédentarisées mais ont conservé leurs coutumes et leurs traditions.

On trouve donc beaucoup d'éleveurs et quelques cultivateurs, mais les hommes travaillent aussi comme maçons, journaliers, tâcherons, chauffeurs...quand l'occasion se présente. Les femmes sont mères au foyer, lingères ou tiennent un petit commerce ambulant.

Le village compte quelques boutiques et un petit marché; on y trouve ce qui est nécessaire à la vie quotidienne. Le village de Niaga, plus important et mieux achalandé, se trouve à 3 km. C'est là qu'est implanté le poste de santé le plus proche.


Traditionnellement, les enfants fréquentaient l'école coranique (éducation religieuse) plutôt que l'école "française". La population est donc en grande partie illettrée, parlant peu le français.

Un mode de vie traditionnel et l'absence d'instruction font que les adultes accèdent peu à des emplois rémunérateurs. Les familles sont démunies et les jeunes peinent à entrer dans la modernité à laquelle ils aspirent.

L'école publique et le jardin d'enfants ont donc un rôle primordial à jouer auprès des jeunes générations. Il n’existe pas de maternelle publique dans ce village.

Capture 3.PNG
Capture 4.PNG
image 101.PNG
image 102.PNG
image 100.PNG
image 103.PNG
image 1004.PNG

NOTRE ASSOCIATION DANS LE VILLAGE

Notre association tente d’accompagner les villageois au plus près de leurs préoccupations. Vous trouverez ci-joint le témoignage de monsieur Bourhane BA, chef du quartier où nous sommes implantés