top of page

Qui sommes-nous?

Les Loustics sous le Baobab: une association partenaire de l'enfant d'abord

Notre association est née de la rencontre entre 3 jeunes volontaires: Oumy-Sarah, Chloé et Lily venues épauler l'association L'Enfant D'abord située dans le village de Niague Peuhl au Sénégal. Cette association a créé en 2018 un jardin d'enfant (une école maternelle). Sans ce travail effectué par l'association les enfants n'auraient accès à l'école qu'a partir de 7 ans, de plus l'école est en français, une langue qui n'est pas la leur langue maternelle.

Chloe.PNG

Chloe Weckel

Trésorière

Lily.PNG

Lily Dieudonné

Présidente

Oumy-sarah_edited.png

Oumy Sara

Secrétaire

Tout a commencé par la rencontre de trois volontaires venues aider L’ Enfant D'abord, au Sénégal, dans un petit village près du Lac Rose... 
De fil en aiguilles, il nous est paru évident que nous voulions continuer à soutenir les habitants de Niague Peulh ❤️
Notre objectif est de contribuer à la scolarisation, l’épanouissement et la santé des enfants du village 

baobab

Contexte

Le quartier de Keur Bourrhane dans le village de Niague Peul se situe près du lac rose dans la région de Rufisque au Sénégal. Les habitants appartiennent à l'ethnie peul et sont traditionnellement des éleveurs. L'école ainsi que le développement des enfants n'est pas la priorité. Les parents sont le plus souvent illettrés et ont arrêté l'école très tôt. L'école élémentaire commence pour les enfants à partir de 7 ans dans des classes surpeuplées (70 enfants en classe de CP) dans une langue étrangère (le français) et avec une violence banalisée. Les enfants sont aujourd'hui pris en charge dans le jardin d'enfants de l'association l'Enfant d'abord afin de donner une véritable chance de réussite à tous ces enfants. 

 

 

20190717_162555722_iOS.jpg

En dehors de l'école, les enfants et surtout les petites filles participent beaucoup aux taches ménagères afin d'aider leur maman. Les mamans sont souvent très fatiguées et l'éducation des enfants en pâtit. Elles n'ont pas le temps de s'occuper correctement des enfants pendant la journée. Les enfants jouent donc dans la rue toute la journée. La participation des volontaires dans le village est un énorme atout pour ces enfants. Une énorme progression en français oral est à noter pour tous. Tous les enfants et les jeunes du village bénéficient d’activités parascolaires qui complètent leur prise en charge grâce à l'action des volontaires. Des cours de renforcement scolaires, des ateliers lecture, des jeux, du sport,…le panel est vaste. Tous ces ateliers participent activement à leur épanouissement et à leur bien-être.

sous-baobab.PNG

Objectif

En tant qu'anciennes volont