Qui sommes-nous?

Les Loustics sous le Baobab: une association partenaire de l'enfant d'abord

Notre association est née de la rencontre entre 3 jeunes volontaires: Oumy-Sarah, Chloé et Lily venues épauler l'association L'Enfant D'abord située dans le village de Niague Peuhl au Sénégal. Cette association a créé en 2018 un jardin d'enfant (une école maternelle). Sans ce travail effectué par l'association les enfants n'auraient accès à l'école qu'a partir de 7 ans, de plus l'école est en français, une langue qui n'est pas la leur langue maternelle.

Chloe Weckel

Trésorière

Lily Dieudonné

Présidente

Oumy Sara

Secrétaire

Tout a commencé par la rencontre de trois volontaires venues aider L’ Enfant D'abord, au Sénégal, dans un petit village près du Lac Rose... 
De fil en aiguilles, il nous est paru évident que nous voulions continuer à soutenir les habitants de Niague Peulh ❤️
Notre objectif est de contribuer à la scolarisation, l’épanouissement et la santé des enfants du village 

Contexte

Le quartier de Keur Bourrhane dans le village de Niague Peul se situe près du lac rose dans la région de Rufisque au Sénégal. Les habitants appartiennent à l'ethnie peul et sont traditionnellement des éleveurs. L'école ainsi que le développement des enfants n'est pas la priorité. Les parents sont le plus souvent illettrés et ont arrêté l'école très tôt. L'école élémentaire commence pour les enfants à partir de 7 ans dans des classes surpeuplées (70 enfants en classe de CP) dans une langue étrangère (le français) et avec une violence banalisée. Les enfants sont aujourd'hui pris en charge dans le jardin d'enfants de l'association l'Enfant d'abord afin de donner une véritable chance de réussite à tous ces enfants. 

 

 

En dehors de l'école, les enfants et surtout les petites filles participent beaucoup aux taches ménagères afin d'aider leur maman. Les mamans sont souvent très fatiguées et l'éducation des enfants en pâtit. Elles n'ont pas le temps de s'occuper correctement des enfants pendant la journée. Les enfants jouent donc dans la rue toute la journée. La participation des volontaires dans le village est un énorme atout pour ces enfants. Une énorme progression en français oral est à noter pour tous. Tous les enfants et les jeunes du village bénéficient d’activités parascolaires qui complètent leur prise en charge grâce à l'action des volontaires. Des cours de renforcement scolaires, des ateliers lecture, des jeux, du sport,…le panel est vaste. Tous ces ateliers participent activement à leur épanouissement et à leur bien-être.

Objectif

En tant qu'anciennes volontaires, nous nous sommes rendues compte qu'il manquait une pièce dans laquelle les enfants peuvent être stimulés. Une bibliothèque leur permettrait de se poser et les entrainerait à la lecture. La partie ludothèque favoriserait leur apprentissage grâce aux jeux de société et leur créativité avec les bricolages. Les activités se font pour l'instant à même le sol ou dehors dans le sable. Toutes ces activités sont bénéfiques pour l'enfant qui sera plus performant à l'école. 

 

L'idée complète est de construire par la suite un centre social composé d’une grande salle polyvalente pour la bibliothèque et les jeux calmes, un vestiaire pour les activités sportives et une infirmerie. 

Name, Title

Que ferons-nous avec l'argent?

Avec l'argent collecté par notre association nous souhaiterions dans un premier temps construire une salle bibliothèque-ludothèque afin d'offrir aux enfants quelques temps calmes. Nous avons également l'objectif de parrainer un maître d’école afin de garantir aux enfants un enseignement de qualité.

En adhérent, vous avez le pouvoir de faire évoluer les conditions de vie des enfants et de leurs familles!! 

L'argent collecté servirait aussi à la construction de la salle mais aussi à l'achat de bois pour fabriquer des étagères (par nos propres mains quand nous y retournerons au mois de juin 2020) et à l'achat de matériels (matelas, tables, bancs). 

Récolte de fonds

Subvention pour acheter des sacs de riz.

Inauguration d'une salle multifonction,

Construire et meubler une salle bibliothèque-ludothèque. Construire par la suite un centre social composé d’une grande salle polyvalente pour la bibliothèque et les jeux calmes, un vestiaire pour les activités sportives et une infirmerie. 

Adhésion

Offrez aux enfants quelques temps calmes en ahérant à l'association!

 

Parrainages

Parrainer un maître d’école afin de garantir aux enfants un enseignement de qualité. Contribuer à la scolarisation, à l'épanouissement et à la santé des enfants du village.

Lake Retba, Senegal

(00 221) 776970622

©2019 by Les Enfants d'Abord.