Association sénégalaise qui soutient la scolarité des enfants de Niague Peulh au Sénégal.
QUI SOMMES-NOUS?
L’association « L’Enfant d’Abord » est une association sénégalaise, enregistrée à la Gouvernance de Dakar sous le Numéro 0006/GRD/AA/BAG ; elle a été officiellement créée par 5 sénégalais et 1 française le 2 septembre 2016, après 18 mois de fonctionnement informel.
Le Comité directeur est composé de
-
Le Président du bureau: Oumar BA, éleveur, parents d’élèves,
-
Le Trésorier du bureau : Biram NDOUR, gardien, parent d’élèves,
-
Le Secrétaire du bureau : Issa Danga BA, étudiant en droit,
-
Oumar SY, enseignant à l’école élémentaire de Niague Peulh, parent d’élèves
-
Cathy GRENIER BA, assistante sociale
-
Abderrahmane DIOUF, enseignant à l’école élémentaire de Niague
-
L’association est née sous l’impulsion de Cathy Grenier Ba, française récemment installée dans un village peulh, qui a souhaité s’engager bénévolement auprès de populations en difficulté.
-
Très vite, son attention est attirée par la problématique scolaire. Ses premières interventions consistent donc en des séances gratuites de soutien scolaire à son domicile.
-
Puis, elle se rapproche de l’école publique et seconde un des enseignants pendant toute une année scolaire. Intégrée à l’équipe enseignante, bien que bénévole, elle participe aux sessions de formation interne des enseignants de la zone et réinstalle la bibliothèque de l’école.
-
Elle intensifie et réorganise alors ses cours de renforcement qu’elle dispense à l’école publique en dehors du temps scolaire, pour toucher davantage d’enfants.
-
Enfin, elle s’intéresse au fonctionnement du jardin d’enfants du village.
-
Peu-à-peu, un projet prend forme dans son esprit : celui de créer une association dont l’objectif est de contribuer à la scolarisation et l’épanouissement des enfants du village.
-
Des parents d’élèves et des enseignants s’intéressent à ce projet ; l’association « L’Enfant d’Abord ! » est créée.